Corrigé - Mettre en évidence un facteur cinétique - Exemple 1

Modifié par Clemni

1. Protocole

  • Préchauffer un bain-marie à `40\ "°C"` et un autre à `60\ "°C"`.
  • Dans un bécher de `150\ "mL"`, introduire avec une éprouvette graduée `20\ "mL"` d'une solution de permanganate de potassium à `0,005\ "mol·L"^-1` ainsi que quelques gouttes d'une solution d'acide sulfurique concentrée, et lancer l'agitation.
  • Placer un thermomètre dans chacun des bains-marie et un sur le porte tube.
  • Introduire dans le bécher `70\ "mL"` d'une solution d'acide oxalique à `0,1\ "mol·L"^-1` et lancer les chronomètres.
  • Répartir le milieu réactionnel dans trois tubes à essai, placez-en un dans chacun des bains-marie et un sur le porte tube.
  • Mesurer la durée de la transformation nécessaire à la décoloration du milieu réactionnel.

2. La vidéo ci-dessous a été accélérée 60 fois.

Le premier tube à `23,1\ "°C"` se décolore en plus de 35 min ; le deuxième à `40\ "°C"` se décolore en 9 min et 20 s ; le troisième à `60\ "°C"` en 3 min et 10 s.

3. On remarque que, pour une concentration initiale en ion permanganate, en acide oxalique et en ion oxonium identiques d'une expérience à l'autre, la durée de la transformation change quand la température du milieu change. La température est donc un facteur cinétique de la réaction d'oxydation de l'acide oxalique par les ions permanganate.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0